Le conseil de classe
Le secondaire
Les conseils de classe sont un moment fort de la vie des collèges et des lycées. Le conseil de classe est présidé par le chef d'établissement (principal, proviseur) ou son adjoint.
En général, le professeur principal fait un bilan du trimestre écoulé puis un tour de table est organisé pour entendre la voix des membres du conseil : enseignants, personnels de direction et de vie scolaire (CPE, infirmière scolaire...), élèves délégués, représentants des parents d’élèves (2 maximum). Puis vient l’étude, au cas par cas, de la situation des élèves.
C’est pendant le conseil de classe que sont portées à la connaissance de tous les notes obtenues par chaque élève, et que les enseignants font part de leurs observations ainsi que de leurs conseils pour progresser.
Enfin, le professeur principal propose une appréciation générale qui après consensus du conseil, sera ajoutée au bulletin trimestriel envoyé aux familles.
Des textes réglementaires encadrent les conseils de classe : Articles R421-50 et R421-51 du code de l’éducation.
Les représentants de parents d'élèves font remonter les remarques qu'ils auront pu recueillir auprès des parents de la classe sur l'ambiance de classe, les difficultés rencontrées de façon générale... Les questions de vie scolaire (restauration...) ne sont pas abordées lors des conseils de classe, mais lors des conseils d'administration.
Vos représentants PEEP Conflans participent aux conseils de classe même si ils n'ont pas d'enfant dans la classe !
A l'issue du conseil de classe, ils rédigent un compte-rendu qui est diffusé aux parents d'élèves de la classe.
Les représentants de parents d'élèves peuvent à l'issue des conseils de classe transmettre les observations que les enseignants auront formulé sur leur enfant : n'hésitez pas à contacter votre représentant PEEP !